Accueil > Langues
Laurence Chapon
Vous vous débrouillez déjà en anglais quand vous en avez besoin, mais vous souhaitez améliorer vos connaissances pour aller au-delà des échanges quotidiens. Pendant les cours, vous étudierez la grammaire, le vocabulaire, les expressions, et vous aurez l’opportunité de discuter sur des sujets qui vous intéressent afin d'augmenter votre habileté.
Marie Gantès-Saorin
Marie, enseignante hispanophone, propose depuis plus de 12 ans des cours et des séances de conversation, préparation aux concours, initiation à la culture hispanique et latino-américaine. Elle aime partager tout simplement sa passion pour la langue espagnole.
Cours tous niveaux pour collégiens, lycéens, étudiants, préparation aux examens.
Les groupes, 10 personnes au maximum, seront composés en fonction des inscriptions (niveau intermédiaire et avancé).
Olivier Marotin
Ancien enseignant à l’Université des lettres de Montpellier.
Atelier d’apprentissage du français pour les personnes demandeuses d’asile, réfugiées, déplacées.
Cet atelier vise à aider ces personnes à mieux maitriser le français à l’oral comme à l’écrit par des moyens vivants, en prise avec la vie quotidienne, les cultures, les informations…
Sébastien Dethorey
Actuellement ergonome consultant en prévention des risques professionnels, Sébastien Dethorey s’était initialement orienté vers l’enseignement de la langue italienne en collège/lycée. Après avoir assisté les professeurs de français d’un lycée de la périphérie de Naples, son parcours professionnel l’a finalement conduit à occuper des fonctions commerciales, mais toujours en lien étroit avec l’Italie, impliquant une pratique quotidienne de la langue italienne.
Il propose ici des cours de niveau débutant aux personnes qui souhaitent s’initier à cette langue.
(Des cours de perfectionnement et/ou de soutien scolaire seront probablement envisageables dans un second temps, en fonction de la demande).
Mais au fait, pourquoi apprendre l’italien ? Certes il ne s’agit pas de la langue la plus pratiquée à l’échelle planétaire, tant il est vrai que le monde italophone se résume essentiellement… à l’Italie.
La première réponse à ce postulat de départ, pragmatique, pourrait d’abord découler du fait que l’Italie voisine figure depuis longtemps parmi les premiers partenaires commerciaux de la France, en conséquence de quoi son utilité potentielle dans le champ professionnel est loin d’être négligeable.
La seconde raison, plus poétique mais non moins fondamentale, est peut-être tout simplement que la langue de nos cousins transalpins est une langue magnifique, pensée et façonnée pendant des siècles par d’illustres artisans tels que Dante, pour que son harmonie et sa musicalité soient un enchantement.
Yanick Martin
Après des études à la faculté de chirurgie dentaire à Montpellier, Yanick a exercé son métier pendant 30 ans à Alès. Il a ensuite repris des études à la faculté Paul Valéry où il obtient un Master 2 en Civilisation et culture occitane.
L'occitan, c'est une langue romane au même titre que le castillan, le portugais, l'italien, le roumain, le catalan, le français, le sarde... Pratiqué depuis 1000 ans, l'occitan est la langue d'un territoire allant, au sud de la Loire, de Nice à Bordeaux, avec quelques zones en Italie et Espagne. Jusqu'à la Première Guerre mondiale, c'est la langue de communication quotidienne de tout cet espace. L'usage se perd de façon plus sensible après la Seconde guerre. L'occitan a profondément marqué l'environnement de son domaine d'expansion : l'accentuation des mots, les tournures et expressions, la toponymie, les noms de familles... C'est la langue vectrice d'une civilisation qui fait partie de la biodiversité culturelle et linguistique. Yanick se propose de vous faire découvrir cet univers.