Histoire des universités populaires

Jean-Claude Richez, historien, consultant en politiques de jeunesse et éducative

Lire la suite...
(Note : le document s'ouvrira dans un nouvel onglet de votre navigateur; vous pouvez le lire en ligne ou le télécharger (bouton "Télécharger" en haut à  droite)

Mobirise Website Builder

À propos

Créée à l’initiative d’un collectif en février 2022, l’Université populaire du Salavès est une association loi 1901 à but non lucratif. L’objectif de l’association est de proposer en direction des enfants, adolescents et adultes une programmation d’activités culturelles : soutien scolaire, conférences, rencontres littéraires, réunions citoyennes expositions, projections, sorties culturelles et apprentissages divers recouvrant une grande diversité de contenus. Ceci, afin de permettre à chacun d’enrichir ses connaissances et favoriser un échange de savoirs, d’expériences et de savoir-faire, mais aussi recueillir et prendre en compte les besoins ou suggestions de ses adhérents afin de rester en adéquation avec l’évolution de l’environnement socio-culturel rural, en s’appuyant sur les valeurs suivantes :
— la solidarité, la tolérance, le respect mutuel ;
— le plein exercice de l’esprit critique et de la citoyenneté ;
— une totale indépendance par rapport aux partis politiques, aux institutions religieuses ;
— une ouverture à tous, sans condition de diplôme, d’origine ou de lieu de résidence ; et
— un fonctionnement associatif, démocratique et transparent.

Dans cette perspective, l’Université populaire fait appel à des formateurs bénévoles de qualité. Ils n’interviennent pas uniquement pour dispenser une science venue d’en haut, mais aussi et surtout pour faire dialoguer les savoirs dans une atmosphère conviviale de découverte, d’apprentissage, d’interaction et de réflexion.

Association sans but lucratif, l’Université populaire s’engage à maintenir des tarifs accessibles au plus grand nombre. Les activités se déroulent en journée ou en soirée, s’adaptant au mieux aux attentes des adhérents.

Conseil d'Administration de l’Université populaire du Salavès
(issu de l’Assemblée générale du 25/05/2022) :

Présidente : Laurence Chapon
Secrétaire : Tania Laueffer
Trésorière : Sylvie Bergeron
Co-trésorier : Francis Lloria
Co-secrétaire : Astrée Nivet (chargée de communication)


 Voir les statuts officiels de l'association
     

Tout bénévole accueilli et intégré dans l’association se voit remettre la présente Charte. Celle-ci définit le cadre des relations et des règles d’interaction qui doivent s’instituer entre les administrateurs de l’association et les bénévoles.

I. RAPPEL DES MISSIONS ET FINALITÉS DE L’ASSOCIATION
Pour mettre en œuvre ses objectifs, l’association propose des activités dans les domaines de l’éducation populaire. L’association organise toute activité concrétisant sa vocation générale en recherchant l’appui et l’intervention de partenaires et/ou institutions sociales et culturelles.

II. PLACE DES BÉNÉVOLES DANS LE PROJET ASSOCIATIF
Dans le cadre du projet associatif, le rôle et les missions des bénévoles peuvent avoir un caractère ponctuel, plus ou moins fréquent, voire régulier.

III. DROITS DES BÉNÉVOLES
L’Université populaire s’engage à l’égard des bénévoles :
— En matière d’information : à les informer sur les finalités de l’association, le contenu du projet associatif, les principaux objectifs de l’année, le fonctionnement et la répartition des principales responsabilités, à faciliter les rencontres souhaitables avec le Conseil d’Administration, les autres intervenants et les adhérents.
— En matière d’accueil et d’intégration : à les accueillir comme des collaborateurs à part entière et à considérer chaque bénévole comme indispensable, à leur confier certes, en fonction de leurs besoins propres, des activités au regard de leurs compétences, leur motivation et leur disponibilité, et enfin à définir leurs missions, responsabilités et activités respectives.
— En matière de gestion et de développement de compétences : à assurer leur intégration et à organiser des points réguliers sur les difficultés rencontrées, les centres d’intérêts et les compétences développées.
— En matière de couverture assurantielle : à leur garantir la couverture et le bénéfice d’une assurance responsabilité civile dans le cadre des activités confiées, sous réserve de la mise jour de leur adhésion à l’association.

IV. OBLIGATIONS DES BÉNÉVOLES
L’activité bénévole est librement choisie : il ne peut donc exister de liens de subordination, au sens du droit du travail, entre l’Université populaire et ses bénévoles, mais ceci n’exclut pas le respect de règles et de consignes. Aussi, le bénévole s’engage-t-il à :
— Adhérer à l’association, à sa finalité et son éthique.
— Se conformer à ses objectifs, à respecter son organisation, son fonctionnement.
— Assurer de façon efficace sa mission et son activité, sur la base des horaires et disponibilités choisis conjointement au sein d’un programme annuel des activités et après une période d’observation.
— Exercer son activité de façon discrète, dans le respect des convictions et opinions de chacun.
— Considérer que la personne reçue est au centre de toute l’activité de l’association, donc être à son service, avec tous les égards possibles.

— Collaborer avec les autres acteurs de l’association : administrateurs et autres intervenants.
— Les bénévoles s’engagent par ailleurs, et dans toute la mesure du possible, à respecter un délai de prévenance suffisant dans le but d’assurer la pérennité de l’activité.

La Présidente de l’association

PRÉAMBULE
Pour tous ceux qui désirent mieux appréhender le monde dans sa complexité et devenir des citoyens actifs et autonomes, il est créé une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et dénommée :
UNIVERSITÉ POPULAIRE DU SALAVÈS.


L’association promeut la liberté de pensée, l’égalité des droits et des chances, la solidarité dans un esprit de mixité sociale et de coopération. L’objectif de l’association est de proposer en direction des enfants, adolescents et adultes une programmation d’activités culturelles : soutien scolaire, conférences, rencontres littéraires, réunions citoyennes, expositions, projections, sorties culturelles, apprentissages divers recouvrant une grande diversité de contenus pour permettre à chacun d’enrichir ses connaissances et favoriser un échange de savoirs d’expériences et de savoir-faire en s’appuyant sur des valeurs :
— Accueillir tous ceux qui, soucieux ou curieux de s’informer, de se cultiver sur des thèmes très divers, désirent acquérir ou entretenir des connaissances ou un savoir-faire.
— Combattre l’isolement et favoriser l’intégration de tous dans la vie sociale.
— Donner des outils de réflexion afin de mieux comprendre son environnement, aiguiser son jugement et favoriser l’engagement citoyen.
— Recueillir et prendre en compte les besoins ou suggestions de ses adhérents afin de rester en adéquation avec l’évolution de l’environnement socio-culturel rural.
— Association d’éducation populaire, l’Université populaire sera particulièrement attentive à la qualité de l’argumentation, à la pluralité des échanges, au sens des mots et à la réalité des faits.

TITRE I : PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION

Article 1 : Constitution et dénomination
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la Loi 1901, pour une durée indéterminée, ayant pour titre : UNIVERSITÉ POPULAIRE DU SALAVÈS, et ayant vocation à œuvrer sur les territoires des communautés de communes. L’Université populaire est toutefois ouverte à tous, sans aucune délimitation territoriale

Article 2 : Objet
Celui-ci est indiqué dans le préambule.

Article 3 : Siège social
Le siège social est situé au 28, rue du Terrail-Haut, à Sauve (30610). Il pourra être transféré par simple décision du conseil d’administration.

Article 4 : Moyens d’action
Les moyens d’action de l’association sont notamment :
— L’organisation de cycles de cours, ateliers, conférences, débats, concerts, projections…, et
— L’organisation de manifestations et toute initiative pouvant aider à la réalisation de l’objet de l’association mentionné dans le préambule.

TITRE II : COMPOSITION DE L’ASSOCIATION

Article 5 : Qualité de membre, admission et adhésion
Sont membres de l’association les personnes physiques qui adhèrent au préambule des présents statuts et qui ont acquitté la cotisation annuelle. Elles ont une voix délibérative lors de l’Assemblée générale. Les mineurs peuvent adhérer à l’association sous réserve d’une autorisation écrite de leurs parents ou tuteurs légaux.

Article 6 : Perte de la qualité de membre
La qualité de membre se perd par :
— La démission adressée par écrit au président de l’association.
— La radiation prononcée par le conseil d’administration pour non-paiement de la cotisation ou pour motif grave ou non-respect du préambule des présents statuts ; le membre concerné ayant été préalablement invité, par lettre recommandée, à fournir des explications, sauf recours à l’Assemblée générale.

Titre III : ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATION

Article 7 : Assemblée générale ordinaire
L’Assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l’association à jour de leur cotisation. Toutefois, seuls les membres âgés de 18 ans au moins au jour de l’Assemblée générale ont le droit de vote. Les membres âgés de moins de 18 ans ont voix consultative. L’Assemblée générale, convoquée quinze jours avant, se réunira une fois par an. Son ordre du jour est fixé par le conseil d’administration.
L’Assemblée générale renouvelle chaque année le conseil d’administration, approuve les comptes et le rapport moral, fixe le montant de la cotisation annuelle. Ces délibérations sont prises à la majorité des voix des membres présents à l’Assemblée générale.

Article 8 : Assemblée générale extraordinaire
Une Assemblée générale extraordinaire peut être convoquée, sur un ordre du jour ne comportant pas de « questions diverses », à la demande du président, de la majorité du conseil d’administration ou des deux tiers des membres de l’association.

Article 9 : Conseil d’administration
Les membres du conseil d’administration exercent leur fonction à titre bénévole. L’association est administrée par un conseil d’administration composé de 3 à 4 membres élus pour un an par l’Assemblée générale ordinaire. Les membres sont rééligibles. Ne peut pas être membre du Conseil d'Administration tout élu du Conseil Municipal. L’assemblée générale élit au sein du conseil d’administration un bureau composé de : un(e) président(e), un(e) ou plusieurs secrétaire (s), un(e) trésorier(ère).

Le conseil d’administration convoqué par le président ou par la moitié plus un de ses membres se réunit au minimum 1 fois par an.

Le bureau est chargé de :
— Mettre en œuvre les décisions du Conseil d'Administration.
— Gérer et exécuter les affaires courantes.

Le président, élu à la majorité, doit :
— Coordonner les actions et décisions décidées par le Conseil d'Administration.
— Diriger et animer les réunions du Conseil d'Administration.
— Convoquer les membres aux réunions du Conseil d'Administration.
— Représenter l'Association auprès des institutions, des médias et toute personne morale.
— Représenter l'Association pour les actes de la vie civile et devant la justice.

Le trésorier est chargé de :
— Tenir régulièrement la comptabilité de l'Association.
— Gérer les recettes et les dépenses de l'Association.

Les fonctions de membre du Conseil d'Administration sont bénévoles. Les frais occasionnés par l'accomplissement du mandat d'administrateur peuvent être remboursés après fournitures de pièces justificatives. Ces frais sont intégrés à la comptabilité et apparaissent dans le bilan financier.
Pour toute action ou manifestation décidée par le Conseil d'Administration, le Président devra préalablement présenter et faire approuver par le Conseil d'Administration un budget prévisionnel des dépenses et recettes.
En dehors des actions et manifestations programmées, l'engagement de toute nouvelle dépense supérieure à 100 € doit avoir l'accord préalable du Conseil d'Administration. Pour les dépenses égales ou inférieures à 100 €, seul l'accord du Président est nécessaire, ce dernier devant ensuite informer les membres du Conseil d'Administration lors de sa prochaine réunion.

Article 10 : Prestations extérieures
L'Association pourra être amenée à payer des prestations extérieures telles que des numéros de spectacles, des animations, des conférences, des assistances techniques (éclairage, sonorisation), soit directement à une société de spectacle ou à une association, soit aux intermittents de spectacle, par l'intermédiaire de la procédure GUSO. L'engagement d'une prestation extérieure devra préalablement obtenir l'accord du Conseil d'Administration. Après approbation, ce dernier mandate le Président ou le Trésorier pour signer le contrat et pour payer la facture correspondant au contrat. Pour engager des prestations extérieures et pouvoir recevoir des subventions, l'Association devra disposer d'un numéro SIRET.

Article 11 : Commissions et ateliers
En fonction des actions ou projets à préparer ou à organiser, des commissions pourront être créées, sur décision du Conseil d'Administration. Un animateur sera désigné par le Conseil d'Administration. L'animateur ou le rapporteur devront faire partie du Conseil. Tout membre de l'Association peut proposer d'animer un nouvel atelier ou une nouvelle activité. Toute création d'atelier devra au préalable avoir l'accord du Conseil d'Administration. Les ateliers sont animés sous la responsabilité de membres bénévoles mandatés par le Conseil d'Administration.

Article 12 : Règlement intérieur
Un règlement intérieur établi par le conseil d’administration fixe les modalités pratiques du fonctionnement de l’association. Applicable dès son établissement par le conseil d’administration, il devra être approuvé ou modifié par l’Assemblée générale suivante. En particulier, il distinguera les activités réservées aux membres de l’association de celles ouvertes à tout public ainsi que celles qui seront gratuites de celles qui seront payantes.

Article 13 : Ressources de l’association
Les ressources de l’association sont constituées par :
— La cotisation de ses membres
— Les subventions et aides publiques
— Les dons et legs
— Le produit des manifestations et des activités de toutes natures organisées par l’association
— Tous les apports et produits quelconques non interdits par la loi après accord du Conseil d’Administration

Article 14 : Modifications
Les statuts peuvent être modifiés dans le cadre de l’Assemblée générale ordinaire et ce à la majorité des membres présents.

Article 15 : Adhésion à l’AUPF
L’association demandera son adhésion à l’Association des Universités populaires de France (AUPF).

Article 16 : Dissolution de l’association
Seule une Assemblée générale extraordinaire peut prononcer la dissolution de l’association.
Cette Assemblée générale extraordinaire doit compter au moins la moitié plus un des membres de l’association.
Si ce quorum n’est pas atteint une seconde Assemblée générale extraordinaire est convoquée dans les quinze jours sans obligation de quorum. En cas de dissolution le reliquat de l’actif sera dévolu à une association à but non lucratif.


Certifié conforme aux délibérations de l’assemblée générale du 1er février 2022


PRINCIPES DES UNIVERSITÉS POPULAIRES
Chaque université populaire adhère à un socle de valeurs communes, défend un projet d’éducation populaire et développe son activité en fonction de son ancrage territorial.

Des valeurs fondamentales
— la laïcité, la solidarité, la tolérance, le respect mutuel ;
— le plein exercice de l’esprit critique et de la citoyenneté ;
— une totale indépendance par rapport aux partis politiques, aux institutions religieuses et idéologiques ;
— une ouverture à tous, sans condition de diplôme, d’origine ou de lieu de résidence ;
— un fonctionnement associatif, démocratique et transparent.

Un projet d’éducation populaire
Le projet des universités populaires peut se résumer en une formule : le partage des savoirs. Celui-ci doit permettre d’enrichir la pensée et les connaissances de chacun :
— pour mieux comprendre le monde,
— pour s’ouvrir aux autres dans une vision positive,
— pour participer à la construction d’une société plus juste et plus solidaire.

Dans cette perspective, les universités populaires font appel à des formateurs de qualité qui n’interviennent pas uniquement pour dispenser une science venue d’en haut, mais surtout pour faire dialoguer les savoirs dans une atmosphère conviviale de découverte, d’apprentissage, d’interaction et de réflexion.

Associations sans but lucratif, les universités populaires maintiennent des tarifs accessibles au plus grand nombre, pour des activités qui se déroulent en journée ou en soirée, s’adaptant au mieux aux attentes de leurs adhérents.

Un ancrage territorial
Chaque université populaire définit ses activités de manière autonome en complément des structures existantes. Inscrite dans un territoire, elle répond, dans le cadre de ses missions et dans la mesure du possible, aux besoins et aux attentes des habitants.

Elle s’attache à valoriser les spécificités du territoire dans tous les domaines : social, économique, historique, environnemental, linguistique, culturel.

Elle entretient des rapports constructifs avec les collectivités territoriales et les acteurs locaux. Elle noue des partenariats pour disposer de salles, organiser des activités, ou développer des actions spécifiques.

  • Association loi 1901 déclarée d'intérêt général
  • Siret: 91121783400017