CONFÉRENCE ANNULÉE FAUTE DE MOYENS HUMAINS ET LOGISTIQUES
Agnès Spiquel (née en 1948) a d’abord enseigné le français dans un lycée de la banlieue parisienne, puis la littérature française des XIXe et XXe siècles dans les universités d’Amiens puis de Valenciennes ; depuis 2010, elle est professeur émérite de l’Université de Valenciennes. Ses travaux de recherche l’ont menée de Victor Hugo à Albert Camus. À ce dernier, elle a consacré plusieurs livres (dont quelques-uns publiés chez Gallimard, par exemple, en 2017, Camus militant communiste. Alger 1937-1939) et de nombreux articles ; elle a participé à l’édition de ses Œuvres complètes en 4 tomes (2006 et 2008) dans la Bibliothèque de la Pléiade ; elle a organisé des colloques, comme Camus : l’exigence morale (2005), Lire les Carnets d’Albert Camus (2010) ; Camus l’artiste (2013). De 2005 à 2020, elle a présidé la Société des Études camusiennes, qui compte plusieurs centaines d’adhérents à travers le monde. De fréquentes conférences lui permettent de mesurer l’impact profond de la pensée et de l’œuvre de Camus à l’heure actuelle, aussi bien en France qu’à l’étranger.
Jacky Dubois est professeur diplômé de la Fédération Française des Echecs (F.F.E.)
D’abord reconnu en tant que précurseur de l’enseignement du jeu d’échecs en classes de maternelles et élémentaires à la fin des années 1980, il s’est spécialisé dans la pratique de ce jeu auprès d’un public de jeunes collégiens en difficulté scolaire au collège Berthelot de Montreuil et auprès d’adultes cérébraux-lésés en I.M.E. (Institut médico-éducatif), E.M.P.R.O.
(Externat médico-professionnel) et C.A.J. (Centre d’activités de jour) à Paris et en Seine Saint-Denis.
Formateur d’animateurs, d’éducateurs et de professeurs, à la demande de la F.F.E. Jacky a dirigé plusieurs dizaines de stages sur tout le territoire français, et a contribué au développement des échecs en Martinique.
Passionné de pédagogie, il a animé des stages destinés aux Maître des Écoles à l’I.U.F.M. (Institut de la formation des Maîtres) de Livry-Gargan sur le thème de " L’intérêt du jeu d’échecs dans les classes de maternelles de Seine-Saint-Denis".
Depuis 2008, Jacky Dubois anime le premier samedi de chaque mois un atelier "échecs" à Paris auprès de jeunes autistes Asperger au sein de l’association " Asperger Amitié ". Depuis 2016, il réside à Sauve où il a créé le club d’échecs " La Diagonale de Sauve ".
Co-auteur du " Larousse du Jeu d’Échecs " (chapitre traitant de l’univers mental du joueur d’échecs), Jacky Dubois vient de terminer une méthode d’apprentissage du jeu d’échecs, destinée à tous publics, méthode qui reste à éditer.
Ghislain Vincent
Ghislain Vincent est responsable de recherches archéologiques à l’Inrap, basé à Nîmes et membre rattaché du laboratoire « Archéologie des Sociétés Méditerranéennes » – UMR5140 de Montpellier. Il participe et conduit des diagnostics et des fouilles urbaines préventives en Languedoc depuis 2009, travaillant plus particulièrement sur le fait urbain dans l’antiquité en Gaule méditerranéenne. Il est par ailleurs spécialiste du mobilier lapidaire architectural. A ce titre, il enseigne cette thématique à l’Université Paul Valéry de Montpellier depuis quelques années. Outre son cœur de métier, l’archéologie préventive, il a aussi participé de 2002 à 2019 au programme de recherches programmées sur le site de Murviel-lès-Montpellier. Il a enfin collaboré de 2012 à 2016 avec le Centre Jean Bérard (Naples) pour participer à une mission de recherche sur l’artisanat de la pierre à Pompéi.
Marc Renart
En partant du constat que le nombre de jours de prison donné annuellement par la justice a fortement augmenté depuis le début des années 2000, avec pour corollaire l’augmentation du nombre de places en prison mais sans pour autant qu'il y ait diminution de la récidive, ne faut il pas s’interroger sur le sens de la peine ?
Marc Renart a mené toute sa carrière dans les composants électriques. Il a été PDG de Ferraz Schawmut, une entreprise comptant 2 500 salariés sur les 5 continents. Depuis toujours poussé par ses convictions et son engagement sociétal, il est actuellement président des Foyers Matter, une association créée il y a environ 50 ans en faveur de la réinsertion de personnes mineures ou majeures, sortants de prison, migrants etc... L’association emploie une centaine de salariés sur 3 sites de la région AURA: Lyon, Montélimar et Romans.
Par passion, Marc Renart a aussi créé et dirigé Le Moulin d’Uzès, une exploitation agricole d'une quinzaine d'hectares et un moulin à huile à Uzès, avec une boutique intégrée, autour de la picholine. (AOP et bio).
Dominique Naert
Après un apprentissage de maçonnerie-taille de pierre, Dominique Naert est entré chez les Compagnons du Devoir en 1973. Il est expert en restauration de monuments historiques et a terminé sa carrière en tant que directeur des établissements d’Ile-de-France du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB). Aujourd’hui il dirige le Mastère Immobilier et Bâtiment Durables de l’École des Ponts ParisTech. Il est aussi responsable du patrimoine immobilier de l’Académie des Sciences. Il a édité plusieurs livres sur l’histoire du Compagnonnage et l’histoire des bâtisseurs.
Jean-Philippe Smadja
Auteur et interprète
Ancien doctorant en Histoire des Sciences Religieuses (EPHE, Paris-Sorbonne, Paris IV). La pratique du théâtre et du conte, sous la direction de Sylvie Labarthe et Franck Nadal, complète ses qualifications. Depuis, il alterne les expériences d’auteur, metteur en scène et comédien satirique, chorégraphe de
combats et directeur artistique de nombreux projets de spectacle vivant. De 2006 à 2013, il participe au sein de l’association Au-delà du Temps à la mise en place d’une politique culturelle de proximité à Largentière (07). Il se consacre aujourd’hui à l’enseignement théâtralisé de l’Histoire et à un triptyque de conférences gesticulées dont La Décroyance est le premier volet.
Franck Aimond
Franck Aimond est chargé de recherche à l’INSERM depuis 2006. Spécialisé dans l’enregistrement de l’activité électrique des cellules excitables, il a pendant plusieurs années étudié différentes approches thérapeutiques visant à soigner les maladies cardiaques (infarctus du myocarde, insuffisance cardiaque). Depuis 2020, il a réorienté ses recherches en neurologie sur la maladie de Charcot.
Lors de son parcours en cardiologie, il s’est intéressé aux impacts de la consommation de différentes eaux (eau du réseau, filtrée et dynamisée) sur le développement des facteurs de risques cardiovasculaires (diabète, obésité) dans un modèle nutritionnel riche en sucre et en graisse. Il a mis en évidence, sur ce modèle, que la consommation d’eau filtrée ou dynamisée prévient l’apparition de certains de ces facteurs de risques par rapport à l’eau du réseau, mettant en avant les possibles effets délétères de la consommation quotidienne d'eau du réseau lorsqu'elle est associée à un régime alimentaire riche en énergie, ainsi que l'interaction possible entre les contaminants environnementaux contenus dans celle-ci et la composition du régime alimentaire. Il laisse également envisager la possible utilisation de l’eau comme approche nutritionnelle globale non pharmaceutique, peu couteuse et fiable, dans la prévention des facteurs de risques cardiovasculaires. Au cours de cette conférence, Franck Aimond nous amènera à la découverte de l’eau, de ses multiples propriétés souvent encore incomprises, et de sa place dans le vivant. Il nous présentera également les différentes eaux disponibles à la consommation et leurs possibles avantages et inconvénients sur la santé.
Sophie Bessis
Agrégée d'histoire, Sophie Bessis a occupé le poste de rédactrice en chef dans plusieurs magazines et revues dont Jeune Afrique, Vivre Autrement, Le Courrier de l’Unesco. Elle a également été consultante auprès d’organisations internationales (UNICEF, UNESCO). Elle a enseigné les relations nord-sud à l'INALCO, au département des sciences politiques de l'Université de Paris I et à l'Institut des Relations Internationales et Stratégiques (IRIS). Elle a également été membre du Haut Conseil pour la Coopération Internationale (HCCI) entre 2000 et 2001. En 2011, elle a fait partie en Tunisie de la Haute instance pour la sauvegarde de la révolution, la réforme politique et la transition démocratique. Elle a été secrétaire générale de la Fédération Internationale des Droits Humains (FIDH) de 2000 à 2015. Elle est l'auteur d'une quinzaine d'ouvrages consacrés au Maghreb, au développement et aux femmes.
Quelques ouvrages récents :
• L'Occident et les autres, histoire d'une suprématie, Paris, La Découverte, 2001.
• Les Arabes, les femmes, la liberté, Paris, Albin Michel, 2007.
• La double impasse, l'universel à l'épreuve des fondamentalismes religieux et marchand, Paris, La Découverte, 2019.
• Histoire de la Tunisie de Carthage à nos jours, Paris, Éditions Tallandier, 2019, 2021.
• Je vous écris d'une autre rive, lettre à Hannah Arendt, Tunis-Paris, Éditions Elyzad, 2021.